Découverte à Tel Aviv des secrets de la voiture volante

Par Naama Rehoboam – Mardi 15 novembre 2011

Source: Guysen International news

Une équipe de chercheurs israéliens semble avoir levé les secrets de la lévitation quantique
Qui n’a jamais rêvé, coincé dans un bouchon, de faire décoller sa voiture et de survoler la file d’autos à l’arrêt. Ce rêve pourrait se réaliser plus vite qu’on ne le pense.
La lévitation de la matière, c’est la spécialité du Docteur Boaz Almog, chercheur à l’université de Tel Aviv. Ses 15 années de travail sur la lévitation quantique aboutissent enfin.
« Une roue miniature suspendue au-dessus d’un champ magnétique continu, dans un tube appelé “super-conducteur”. C’est un phénomène quantique, que le public ne connaissait pas jusqu’à aujourd’hui, mais c’est un phénomène bien connu des physiciens, le fait qu’un champ magnétique puisse être piégé à l’intérieur d’un super-conducteur. Maintenant, dans ce phénomène il y’ a d’autres phénomènes. Des champs magnétiques qui se repoussent, l’effet Meissner, des microphénomènes qui se produisent à l’intérieur des films magnétiques. Mais à l’œil nu on ne voit que la lévitation », explique Boaz Almog.
La clé de ce qui ressemble à un tour de magie est un matériau super-conducteur, fait à partir d’un crystal particulier, produit en Chine et qui est ensuite refroidi à -185 degrés. Pour l’instant, au maximum la matière lévite à 5 centimètres de son socle, mais cette avancée technologique pourrait, espère l’équipe de l’Université de Tel Aviv, s’appliquer un jour au domaine des transports.
« Vous pouvez utiliser cette technique de lévitation pour les transports, par exemple si on réussit à transposer l’expérience sur des champs magnétiques de plus grande échelle, sur des routes, vous pourrez avec une voiture utilisant des matières super-conductrices léviter à une certaine hauteur au-dessus de la route, sans toucher le sol », souligne Boaz Almog.
On dirait presque que la fiction a inspiré la réalité, la voiture de « Retour vers le futur », celle de Batman ou même le taxi de Bruce Willis dans le « 5ème élément », ne seront bientôt plus que des modèles obsolètes.


Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s