Découverte décisive sur le cancer à l’Université de Tel-Aviv

Un chercheur de l’Université de Tel-Aviv a trouvé une nouvelle façon de détecter et de traiter des tumeurs cancéreuses avec des effets secondaires minimum.

C’est au sein du Département de génie biomédical (Department of Biomedical Engineering) de Iby and Aladar Fleischman Faculty of Engineering, que le professeur Israël Gannot a réussi à éliminer les tumeurs à l’aide de nano-particules injectées dans le corps.

Sa méthode innovante a été publié dans Nanomedicine et mise en évidence par la revue Nature Nanotechnology. Il utilise un champ magnétique externe pour exciter les nanoparticules, qui s’échauffent et détruisent les cellules tumorales de façon très sélective. La méthode peut être rapide et peu invasive et pourrait être une alternative à la radiothérapie ou la chimiothérapie, qui sont des armes précieuses contre les tumeurs malignes, mais qui souvent abimes aussi les tissus sains.

Le traitement s’est avéré efficace lors d’expériences en laboratoire, mais doit encore subir des essais sur des sujets humains. Il pourrait être développé pour presque n’importe quel type de tumeur, notes Gannot, y compris ceux des voies gastro-intestinales, du colon, des poumons et de la prostate. En utilisant une technique de rétroaction spéciale, également développée dans le laboratoire de Gannot, le processus pourrait être encore optimisé pour le traitement individuel.

Le cocktail spécialisé de nano-particules et d’anticorps est administré par injection, soit localement soit dans la circulation sanguine. Le faite que le mélange soit évacué par et hors du corps, minimisant ainsi les effets secondaires, est un avantage supplémentaire.

Si les essais cliniques sont concluants, la technique pourrait devenir un des principaux soins donnés aux patients. Les nano-particules elles-mêmes ont déjà été approuvées par la FDA (Food and Drug Administration) à des fins d’imagerie IRM, mais Gannot ajoute qu’il y a encore beaucoup de recherche à faire avant que sa méthode puisse être appliquée sur le plan clinique.

Source: Israelvalley



Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s