100 ans de Kibboutz

Le Kibboutz est une création israélienne originale et unique – multi-générationnelle, établissement rural, caractérisé par son style de vie communautaire collectif et coopératif, sa gestion démocratique, la responsabilité du bien-être de chacun de ses membres adultes et enfants, et qui partage le droit de propriété ce qui signifie la production et la consommation.

Un peu d’histoire
Le premier kibboutz, Degania, a été créé par un groupe d’une douzaine de jeunes pionniers en 1910 le long de la plage du Lac de Tibériade. Depuis, 273 kibboutzim ( la moitié d’entre eux ont été créés avant la création de l’Etat d’Israël) se sont étendus à travers tout le pays et certains ont défini des frontières. La majorité des kibboutzim a été fondée par les mouvements de jeunesse sioniste, d’Israël et du monde entier. Pendant les vingt dernières années, la plupart des nouveaux membres sont de la deuxième génération – fils et filles nés au kibboutz. De plus, de nouveaux immigrants et citadins ont été intégrés dans la communauté kibboutznik.
Depuis le début, les kibboutzim visionnaires ont contribué, avec un sens du devoir, à être aussi bien le pilier du sionisme, que celui du Mouvement national travailliste. Les kibboutzim ont été établis à travers tout le pays, particulièrement dans les zones non habitées. Les membres vivaient dans des conditions extrêmes, en labourant le sol, asséchant les marécages, en débarrassant des pierres les montagnes et en construisant des installations, comme lien d’une chaîne à l’échelle nationale.

Les kibboutzim et la création de l’Etat d’Israël
Les kibboutzim ont servi de leaders dans l’entreprise nationale bien avant la création de l’Etat et notamment dans les domaines de l’éducation des jeunes, l’aide à l’intégration des nouveaux immigrants. Plus notablement ils ont servi dans différentes branches de l’armée – depuis le mandat britannique- comme combattants dans la Haganah et ont servi comme « hôtes » pour les bases du Palmach jusqu’à leur engagement dans les Forces de Défense d’Israël (avec un haut pourcentage de volontaires dans les unités prestigieuses) – jusqu’à l’établissement de l’Etat.

Les kibboutzim excellent également dans la créativité, dans l’innovation culturelle, combinant la tradition juive avec la nouveauté, et ont mis en œuvre une perspective originale nouvelle intensifiée par les caractéristiques uniques et « l’arôme » de la Terre d’Israël.

Source: Ambassade d’Israël en France

le site des volontaires de Kibboutz

les volontaires sur Facebook

Kibbutz Program Center



Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s