Les Musulmans en Israël et dans le monde se préparent pour le début du Ramadan

 

Un article de Laszlo Mizrahi, le 3 août 2010

Le mois sacré du Ramadan, qui commémore le don du Coran fait par Dieu au Prophète Mahomet, commencera au soir du 10 août.

Plus d’un milliard de Musulmans observent le Ramadan dans le monde. C’est aussi le cas en Israël, où le presque million de Musulmans qui y vivent (environ 15% de la population d’Israël) observe le Ramadan ouvertement et librement. Ceux qui décident de jeûner, le font depuis le lever du soleil jusqu’au coucher.

La Déclaration d’Indépendance assure à tous les habitants l’ensemble des libertés religieuses. Elle déclare en effet  qu’Israël « garantit la totale égalité des droits sociaux et politiques à tous ses habitants indépendamment de leur religion, race ou sexe ; Israël garantit la liberté de religion, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; Israël sauvegarde les Lieux Saints de toutes les religions . »

Les Musulmans israéliens sont une composante intégrale de la force de travail d’Israël. La loi israélienne indique que les Musulmans doivent pouvoir prendre congé durant les trois jours de la fête de l’Eid al-Fitr- qui est d’habitude un joyeux festival marquant la fin de la période de jeûne.  Bien que l’Islam ne considère pas le Ramadan comme un temps de repos, les travailleurs musulmans peuvent choisir de quitter le travail dès 14 heures.

Durant le Ramadan, Israël offre également des aménagements particuliers pour les Musulmans qui servent dans les Forces de Défense d’Israël. L’Armée Israélienne possède en effet des règlements enjoignant de respecter les jours saints et les jours de repos des groupes ethniques minoritaires. La politique officielle de l’Armée indique que « les jours de jeûne sont autorisés pour tout soldat désireux de les respecter pour les jours reconnus religieusement comme jours de jeûne. Le soldat qui désire effectuer un jeûne sera exempté de charge durant les heures de jeûne et recevra un repas chaud à la fin du jeûne ».

En plus de cela, le Ministre de la Défense, Ehud Barak a enjoint les soldats a tenter de se restreindre de manger de boire ou de fumer à la vue des Palestiniens durant le Ramadan.

Pour commémorer le passage du Coran de Dieu à Mahomet, les Musulmans lisent une partie du Coran chaque nuit du mois sacré. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et il coïncide avec le calendrier lunaire. Les musulmans adultes en état de le faire doivent jeûner la journée et s’efforcer de s’approcher de Dieu par un travail d’introspection. Le Ramadan se concentre sur le rite du jeûne qui est le quatrième des cinq piliers de l’Islam.

Alors que de nombreux Musulmans utilisent le mois du Ramadan pour effectuer un pèlerinage à La Mecque- le cinquième pilier de l’Islam- la coutume en Israël veut que l’on profite de ce moment pour faire le voyage à Jérusalem pour aller prier à la Mosquée Al Aqsa. Cette mosquée est le troisième lieu saint de l’Islam et la deuxième plus vieille mosquée au monde.

Le Ministère Israélien de l’Education présente à la population israélienne sur ses sites internet en hébreu de nombreuses informations relatives au Ramadan et à l’Islam. La municipalité de Jérusalem, dans le passé, a financé des décorations du Ramadan dans la ville, engageant des efforts particuliers de nettoyage des rues aux abords des lieux saints musulmans et assistant l’acheminement de moutons destinés à la célébration de l’Eid al-Fitr. Les Musulmans mangent traditionnellement de l’agneau durant les fêtes de rupture du jeûne de l’Eid al-Fitr.

Le Ramadan se termine le 9 septembre avec la réapparition du croissant de lune.

Source: The Israel Project

http://www.theisraelproject.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=hsJPK0PIJpH&b=3587015&ct=8568787&notoc=1

(traduction: Ambassade d’Israël à Berne)



Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s